Domaine Pierre Et Christophe Schillé

À propos

Nous connaître

Vigneron indépendant depuis 1962

Grands vins d’Alsace Schillé : entre art et passion

Les vins d’Alsace Schillé à Kaysersberg Vignoble (anciennement Kaysersberg, Sigolsheim et Kientzheim) est avant tout une entreprise familiale. Découvrez toute l’histoire et les valeurs de votre vigneron !

Vins d’Alsace Schillé : entreprise familiale

La famille Schillé a toujours travaillé la terre. Les ancêtres de la famille Schillé sont venus d’Allemagne après la Guerre de Trente Ans pour repeupler la France.

 

L’entreprise familiale connaît un tournant décisif durant les Trente Glorieuses. Les époux Annette et Pierre Schillé se sont spécialisé dans la viticulture, en Alsace, terre particulièrement propice à la culture de la vigne. Ils ont acheté et loué des parcelles de vignes dans le Haut-Rhin et ont commencé à produire leur propre vin.

 

C’est à partir 1962 que leur désir d’indépendance et leur amour du bon vin les pousse à produire et à commercialiser directement leurs produits. Dès cette année-là, les vins d’Alsace Schillé sont déjà commercialisés en Ile-de-France.

 

Au milieu des années 1980, Christophe Schillé, qui a baigné depuis tout petit dans la culture de la vigne, reprend l’entreprise familiale. C’est à cette période que l’entreprise s’étend par l’achat et la location de nouvelles parcelles de vignoble dans le Haut-Rhin. Désormais, le domaine viticole s’étend sur plusieurs communes du Haut-Rhin, de Ribeauvillé à Ingersheim.

 

Cet héritage familial est encore visible aujourd’hui. En effet, il subsiste une partie de très vieilles vignes provenant de la famille Schillé et de la famille Pontius. Ces vignes qui ont plus de soixante ans représentent un peu moins d’un quart du vignoble Schillé.

 

Bien qu’ayant évolué, l’exploitation reste de taille familiale. Poussé par la passion du vin et l’amour des bonnes choses, Christophe Schillé souhaite préserver sa petite exploitation pour offrir à ses clients des produits uniques de qualité supérieure.

Vins d’Alsace respectueux de l’environnement

Les vins d’Alsace Schillé portent le label Haute Valeur Environnementale ou HVE. Cette certification démontre notre engagement dans un processus de production respectueux de l’environnement. Nous plaçons au centre de nos préoccupations la préservation de notre planète et de la biodiversité Alsacienne. 

 

Nous mettons en place des stratégies phytosanitaires et des stratégies de gestion des sols par des ressources naturelles à faible impact environnemental. L’obtention du label HVE certifie que nous atteignons des résultats significatifs sur l’ensemble de notre exploitation.

 

Auparavant, les vignes étaient traitées de manières préventives contre certaines maladies. Christophe Schillé a mis en place une viticulture raisonnée. Il s’agit d’une démarche globale de gestion du vignoble qui vise à augmenter l’impact positif de la culture de raisin et d’en diminuer les effets négatifs. L’utilisation de produits phytosanitaires est désormais strictement réservée aux situations d’absolue nécessité.

Viticulteur indépendant : un savoir-faire ancestral

Votre vigneron indépendant Schillé dispose d’un savoir-faire ancestral et d’une excellente connaissance de la vigne, du vin et de l’œnologie. Votre viticulteur est présent dans les vignes toute l’année pour diverses opérations : 

  • la taille d’hiver ;
  • le liage ;
  • plusieurs tailles en vert ;
  • l’apport de compost ou de paillage ;
  • le palissage ;
  • le dédoublage des bourgeons ;
  • l’éclaircissage et l’aération des grappes ;
  • le travail du sol et l’enherbement.

Une fois que la date de vendange a été soigneusement choisie, la vendange est effectuée à la main dans l’ensemble du domaine viticole. Les grappes de raisins sont alors transportées dans des contenants de petite taille et font l’objet de soins particuliers.

Le travail de votre viticulteur ne s’arrête pas au vignoble, il se poursuit à la cave. Les raisins sont pressés entiers dans des pressoirs pneumatiques. La vinification est assurée par parcelle : les raisins des différentes parcelles ne sont pas mélangés. Ce sont exclusivement des cuves en inox qui sont utilisées lors de l’étape de vinification.

Les différents jus sont fractionnés en différentes cuvées et tailles.  Les températures de fermentation alcoolique sont rigoureusement maîtrisées et suivies : entre 18 et 23 °C. L’élevage se prolonge en cuve inox en contact avec les lies fines et à basse température : 10/12 °C.

Les vins du domaine sont ensuite mis en bouteille dans le courant de l’été après une unique filtration. Pour placer les bouchons sur les bouteilles, nous utilisons le procédé diam. Nous utilisons sur l’ensemble de la production des bouchons en liège naturels dits « technologiques ». Ils vous garantissent : zéro goût de bouchon, une totale régularité de la qualité du vin d’une bouteille à l’autre et une fraîcheur totalement respectée. Aussitôt après la mise en bouteille, les vins sont stockés précieusement à température constante de 10 °C à 12 °C.

Christophe Schillé au service de ses clients

Votre producteur de vins d’Alsace aime son métier et aime le faire partager. C’est pourquoi il n’hésite pas à vous consacrer du temps pour vous faire découvrir ses produits d’exception.

 

Christophe Schillé tient à avoir un contact personnel avec chacun de ses clients, notamment pour vous livrer vos commandes de vins d’Alsace. Ainsi, vous pouvez profiter d’une livraison gratuite à votre domicile. Votre viticulteur se déplace régulièrement, à travers toute la France, notamment en Lorraine, en Champagne-Ardenne, en Île-de-France, en Normandie et dans les Pays de Loire. Vous pouvez aussi rencontrer votre vigneron passionné dans une quinzaine de salons en France.

Bouteille de vin d’Alsace

L’appellation d’Origine Contrôlée Alsace impose aux producteurs de vin d’utiliser uniquement des bouteilles de type « flûte du Rhin ». Cette obligation existe depuis 1955. Cette bouteille typiquement Alsacienne se distingue par sa finesse et une taille plus élancée. Sa morphologie rappelle celle d’une flûte, c’est pourquoi elle est aussi appelée « flûte d’Alsace ».

Vin d’Alsace vieilles vignes

Votre viticulteur Schillé possède de très vieilles vignes : elles sont âgées de plus de soixante ans. Les vieilles vignes ont des racines plus profondes, ainsi qu’un tronc plus large que les jeunes plants. Les vignes plus âgées produisent des raisins en moindre quantité avec moins de jus ce qui leur offrent une meilleure qualité, car celle-ci sont autorégulées et subissent moins les effets du stress hydrique. 

On obtient grâce à ces vignes de plusieurs décennies des vins plus complexes avec davantage d’arômes et des saveurs. Autrement dit, avec les vieilles vignes, on mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.